Comment choisir la meilleure batterie externe pour votre smartphone ?

Qu’il est frustrant de voir que notre tout nouveau smartphone ultra sophistiqué et super puissant a une durée de vie de quelques heures. Vous aimez regarder des vidéos sur YouTube, consacrer quelques minutes de votre journée à Instagram ou passer votre temps dans les transports en jouant à un jeu ? Vous allez très vite remarquer que ces applications vont diminuer l’autonomie de votre appareil de façon considérable. Acheter une batterie externe est clairement la solution pour éviter que votre smartphone ne tombe à plat. Mais bien vite, en parcourant les sites sur Internet ou en vous baladant dans les magasins d’appareils électroniques, vous comprenez que la tâche ni pas si simple qu’on le pense. Si le design est la première chose qui attire notre attention et qui pourrait être le premier critère de sélection, essayez plutôt d’en savoir plus ses capacités de charge ou sa durée de vie. Nous allons vous expliquer comment choisir un power bank adéquat pour votre smartphone, en parfait accord avec vos besoins.

Qu’est-ce qu’une batterie de secours ?

Peut-être en avez-vous entendu parler mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. C’est vrai que les batteries externes ou power banks peuvent avoir des formes très différentes. Parfois de la simple taille d’une clé USB, la batterie peut aussi être beaucoup plus volumineuse et ressembler à un disque dur externe. Souvent elle, se recharge à un autre appareil électronique, comme un ordinateur, via une prise USB. Mais on peut aussi changer les câbles de chargement pour la mettre à charger directement depuis une prise électrique. Une fois la batterie pleinement chargée, elle va à son tour servir de source d’énergie pour alimenter un autre appareil. Le plus souvent, les batteries externes servent à recharger les téléphones portables et les tablettes électroniques.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un batterie externe ?

Les batteries externes se différencient l’une de l’autre par leur design mais aussi par leur capacité électrique. Bien entendu, cela demande quelques notions qu’on a tous un peu peur de ne pas comprendre. C’est pourtant simple. La capacité de stockage se calcule en milliampère-heure. C’est-à-dire, la capacité électrique à pouvoir transiter à travers les conduits en une heure. Lorsque vous choisissez votre modèle de batterie, vous devez connaitre cette même capacité pour l’appareil que vous souhaitez mettre à charger. Vous la trouverez dans la documentation fournie par le fabricant de votre téléphone ou tablette. En effet, il faut toujours prendre une batterie externe dont l’ampérage par heure est égal ou supérieur, à celui de votre smartphone. Si la capacité de la batterie est inférieure, cela veut tout simplement dire que votre smartphone ou tablette ne chargera pas. Elle se déchargera plus vite qu’elle ne charge.

Notez qu’en plus, il existe une perte électrique entre l’ampérage par heure indiqué sur la notice de la batterie et la capacité énergétique réelle envoyée à l’appareil mis en charge. En effet, durant l’opération de charge, la batterie utilise elle-même de l’énergie pour fonctionner, comme par exemple, sa fonction de conversion de tension mais aussi, la chaleur produite par la batterie consomme de l’énergie. Voilà pourquoi il est préférable de sélectionner une batterie dont la capacité est supérieure à celle de son appareil.

Le débit d’entrée

Une autre caractéristique utile à connaître est le débit d’entrée. Cela influencera directement le temps de charge de la batterie. Plus l’ampérage (A) est important, plus votre batterie externe se rechargera rapidement. Cette caractéristique a de l’importance en fonction du niveau de votre patience. 

Le débit de sortie

Le débit de sortie, à l’inverse, indique la vitesse que prend la batterie pour transmettre son énergie dans l’autre appareil. La plupart des smartphones permettent un chargement d’1A (ou 5W). Dans ce cas, il vaut mieux choisir une batterie dont le débit de sortie correspond à celui de votre smartphone. En effet, prendre une batterie au débit plus rapide n’aurait pas d’influence, car c’est l’appareil en charge qui impose son débit de charge.

Comment choisir sa batterie externe ?

Pour conclure, on peut dire qu’il existe des batteries à tous les prix, de tous les styles et que le choix dépendra principalement de vos besoins. Si vous souhaitez avoir une batterie d’appoint pour vous éviter de tomber en panne au mauvais moment, un petit modèle de secours vous suffit. Si vous avez l’habitude de faire des longs voyages en bus, ou de passer une bonne partie de la journée avec votre tablette loin d’une prise électrique, alors il faudra une batterie capable de remplacer une véritable prise.

Le nombre des cycles de chargement peut aussi influencer votre décision, même si aujourd’hui, la plupart des modèles propose un nombre de cycles quasi identique.

Rien ne sert de vous laisser séduire par la vitesse de chargement rapide, souvent vantée par certaines marques. Croire qu’il est possible de recharger votre appareil en 5 minutes est faux. Certaines batteries externes peuvent effectivement se charger ultra rapidement. Par contre, comme nous l’avons vu, même si la batterie est très puissante, le temps de charge dépend de la capacité de débit du smartphone. Si votre smartphone se charge en utilisant un débit d’1A, peu importe la capacité de votre batterie, elle devra s’adapter et recharger votre téléphone à sa vitesse. Notez qu’il existe des smartphones qui acceptent le quick charge, c’est-à-dire que l’ampérage peut être doublé dans le cas où la batterie en est capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *