Entretenir la batterie de son smartphone

Les smartphones sont de plus en plus performants, mais cela veut aussi dire qu’ils sont de plus en plus énergivores. Des applications tournent en arrière-plan et utilisent de l’énergie sans que vous le sachiez, d’autres applications qui proposent des vidéos ou du contenu animé utilisent aussi beaucoup de batterie, alors il faut trouver une solution pour ne pas tomber en panne de batterie au plus mauvais moment. Lorsque nos téléphones portables étaient noir et blanc et qu’ils servaient principalement à téléphoner et à envoyer des SMS, ils pouvaient rester plusieurs jours allumés. Ce bon vieux temps est révolu, aujourd’hui nos smartphones tiennent à peine une journée. Heureusement, il existe des petites astuces qui permettent de préserver la batterie de votre smartphone, de la ménager et de maximiser son utilisation et sa capacité. Voici 10 conseils pour garder la batterie de votre smartphone en bonne santé.

Ne pas charger votre smartphone durant la nuit

Nous sommes tous tentés de le faire, car c’est pratique. Durant la nuit, on a tout le temps qu’il faut pour laisser notre smartphone sur notre table de chevet et le laisser se charger tranquillement. En plus cela correspond souvent avec la durée de vie de la batterie. Le matin, la batterie est totalement chargée et le soir, avant de vous coucher, votre téléphone est presque à plat. Pourtant, essayez de ne pas mettre à charger votre téléphone durant la nuit. Pourquoi ? Parce que la nuit est beaucoup trop longue et que votre smartphone aura bien vite atteint les 100% de charge, ce qu’il faut absolument éviter. Il est toujours préférable de charger votre téléphone jusqu’à 75 ou 80% mais essayez de pas aller jusqu’à 100%. Pour ne pas réduire l’autonomie de votre batterie, pensez à charger votre smartphone à plusieurs reprises durant la journée, même si les charges sont de courte durée.

Ne pas attendre que le smartphone soit à plat

Essayez d’attendre toujours le dernier moment pour recharger votre téléphone. Aller jusqu’au bout de la capacité de la batterie a un effet positif sur son autonomie. Néanmoins, faites attention à ne pas attendre que le téléphone s’éteigne. Il faut donc aller le plus loin possible dans la décharge, sans pour autant qu’il soit à plat. Dès qu’il est à plat, cela veut dire qu’il n’y a plus d’énergie ni de courant électrique dans le téléphone, ce qui a des effets sur certaines cellules de la batterie. Quand vous approchez des 10%, il est conseillé de l’éteindre si vous n’avez pas de chargeur à vos côtés. Cela évitera qu’il continue à s’épuiser jusqu’au bout.

Attendre que la batterie soit sous les 40% pour la charger

Cette petite astuce est peu connue, mais la charge optimale d’un smartphone est de 40%. Le charger lorsque la batterie affiche encore 40% peut avoir un effet sur la vitalité de la batterie. Par contre, dès que la batterie atteint 20 ou 30%, vous pouvez le mettre à charger sans crainte.

Avant de ranger un appareil électronique, chargez-le !

Si vous souhaitez ranger un appareil électronique, comme un téléphone ou une batterie externe, pour quelques temps, pensez à le charger d’abord. Si vous partez en vacances pendant quelques semaines et que votre smartphone n’est pas nécessaire, vous allez le ranger dans un tiroir et le laisser dormir le temps de votre voyage. Malheureusement, si l’appareil n’est pas rechargé au préalable, cela veut dire qu’il sera complètement déchargé, et comme nous l’avons vu, c’est extrêmement mauvais pour un appareil électronique de rester trop longtemps sans courant électrique.

Rien ne sert d’acheter plusieurs smartphones

Si vous souhaitez collectionner les smartphones, on vous conseillera d’en acheter plusieurs, uniquement si vous en avez une utilité. Utiliser un smartphone professionnel et un autre privé est tout à fait compréhensible et chaque smartphone aura une durée de vie indépendante. Par contre, si vous achetez plusieurs téléphones uniquement parce que vous aimez ce modèle et que vous en gardez un de secours le jour où le premier périra, est une mauvaise idée. Comme nous l’avons vu, garder un appareil électronique trop longtemps sans être sous tension, est mauvais. Il se peut que le jour où vous serez tout content de trouver votre téléphone de remplacement, celui-ci soit complètement déchargé et ne fonctionne plus.

Ne pas utiliser les câbles de chargement rapide

Certains fabricants ont mis au point des câbles qui permettent de recharger les appareils électroniques deux fois plus vite. Tout le monde est tenté d’essayer, car ça peut s’avérer utile. Le fast-charging est de plus en plus prisé par les utilisateurs, pourtant c’est une mauvaise idée de se laisser tenter. Vous imaginez bien que le temps de charge prévu de base pour l’appareil est celui qui lui correspond le mieux. Le fabricant n’a pas prévu que vous achetiez ce genre de câbles de chargement rapide et ceux-ci peuvent endommager tout aussi rapidement votre batterie.

Garder le smartphone à une température moyenne

Vous avez déjà remarqué qu’en été votre smartphone surchauffait. Les petits ventilateurs internes tournent à plein régime pour refroidir l’appareil, ce qui a pour conséquence que le téléphone se décharge très rapidement. Le froid, quant à lui, affecte les cellules de la batterie (et le chaud aussi d’ailleurs). Il est toujours conseillé d’éviter le froid et le chaud. L’idéal est de garder le téléphone à une température assez douce. L’humidité et la chaleur de certaines régions tropicales peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la batterie au lithium, et il sera peut-être même nécessaire de la remplacer.

Décharger son smartphone complètement régulièrement

Nous l’avons dit, il ne faut pas décharger son téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Lorsque nous parlons de décharger complètement le téléphone, on pense à 4 ou 5%. Une fois par mois, il est conseillé de laisser aller votre téléphone jusqu’à ce niveau de chargement extrêmement bas. Puis, mettez-le à charger complètement, jusqu’au bout. Faire cela à intervalles régulières permet d’éviter, voire réparer certains bugs.

Toujours utiliser le chargeur d’origine

C’est vrai, les chargeurs de marque peuvent être chers. Si vous souhaitez acheter un deuxième chargeur ou que vous avez perdu le premier, vous êtes peut-être tentés d’aller voir ailleurs. Vous remarquerez que des marques blanches proposent des chargeurs 3 fois moins chers que ceux vendus par votre marque d’origine. Pourtant, on ne pourrait que trop conseiller de ne pas acheter de chargeurs contrefaits. Parfois, cela peut même avoir des conséquences très graves. Certains chargeurs contrefaits ne respectent même pas les normes de sécurité européennes et dans le pire des cas, ils peuvent exploser.

Utiliser son nouveau smartphone sans le charger

On a tous déjà entendu qu’il fallait charger ses appareils électroniques à fond, avant la première utilisation. Si ce conseil était vrai avant, ce n’est plus le cas. En tout cas, ce n’est plus nécessaire pour les appareils qui ont des batteries au lithium. Utiliser directement votre smartphone sans le charger à 100% la première fois n’aura aucune influence sur son autonomie et sur la santé de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *