Qu’est-ce qu’un power bank ?

Vous en avez peut-être entendu parler, le power bank est appelé en français une batterie externe. C’est un appareil électronique que l’on charge à une prise de courant, puis que l’on branche à un autre appareil déchargé, comme un smartphone ou une tablette, afin de lui transférer la charge d’énergie accumulée. Il existe des modèles de batteries externes compatibles avec toutes les marques, que ce soit iPhone, HTC, Samsung ou Sony, les powerbanks utilisent une prise adaptée à chacun des appareils. Certaines batteries sont livrées avec un jeu de prises afin de choisir celle qui correspond à votre appareils.

À quoi sert un power bank ?

Le power bank sert à prolonger la vie de votre appareil dans des moments où vous en avez urgemment besoin mais que la panne de votre appareil vous menace. Par exemple, si vous utilisez votre smartphone comme GPS mais qu’il ne reste plus que 2% de batterie, ça serait bête de se retrouver perdu au milieu de nulle part. Il suffit à ce moment-là de brancher votre téléphone sur la batterie externe, et celle-ci s’occupera de le recharger tout en continuant à l’utiliser. Cela veut donc dire qu’il faut au préalable penser à recharger la batterie externe. Une fois le powerbank chargé, éteignez-le et transportez-le toujours avec vous. Comme ça, dès que vous avez une urgence avec votre smartphone ou votre tablette, vous l’aurez sous la main pour vous dépanner.

Que veut dire mAh ?

L’abréviation mAh veut dire milliampère-heure, c’est l’unité de temps de charge qui correspond à l’intensité électrique qui parcourt le câble de charge en une heure. Vous l’aurez compris, plus ce paramètre est grand, plus la capacité de charge de la batterie est importante. Certaines grosses batteries peuvent recharger plusieurs téléphones en un seul cycle. D’autres petites batteries externes seront épuisées dès que vous aurez effectué une charge. Les smartphones dernière génération ont une capacité de 1500 à 2000 mAh. Il est donc conseillé de prendre une batterie externe d’au moins 2000 mAh. Rassurez-vous, certaines peuvent aller jusqu’à 20 000 mAh.

Quel type de batterie externe choisir ?

C’est vrai que vous avez le choix en matière de batteries. Il en existe de toutes les capacités mais aussi de toutes les formes. Certaines batteries peuvent être encombrantes mais il existe aussi des tous petits modèles, qui tiennent dans la main et qui ont la forme d’une clé USB. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes en déplacement et que vous ne voulez pas vous encombrer d’un chargeur de smartphone ou de tablette, pensez à prendre votre batterie externe, qui elle peut se glisser en poche et est très peu encombrante. Bien entendu, si elle est toute petite, c’est que sa capacité de chargement sera aussi moindre. Dans ce cas, vous disposez donc d’une batterie d’appoint, qui vous servira uniquement à éviter les accidents comme une panne de smartphone pile au mauvais moment. Ça peut donc toujours être utile.

Le prix varie aussi énormément d’un modèle à un autre. Sa capacité va influencer le plus ce prix. Bien entendu, c’est à vous d’évaluer le type d’utilisation de votre batterie. Si vous êtes un amateur de camping, il vaut mieux prévoir une batterie dont la capacité permet plusieurs recharges, afin de tenir tout le weekend. Si vous souhaitez simplement éviter de tomber en panne au milieu d’un rendez-vous d’affaire ou en fin de journée, une petite batterie à faible capacité suffira à prolonger juste le temps qu’il faut la durée de vie de votre appareil.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Son cycle de charge dépend réellement des modèles, quant à la vitesse de charge de votre smartphone, elle peut éventuellement être légèrement inférieure à celle que vous observez lorsque vous le charger sur une prise électrique. Les power banks sont souvent composés d’une batterie Li-ion, qui ont en général une durée de vie de 500 à 1000 cycles de charge. Dit autrement, vous pouvez l’utiliser de 500 à 1000 fois, depuis sa charge complète jusqu’à ce qu’elle soit à plat. Faites tout de même attention de ne pas laisser aller votre batterie jusqu’à ce qu’elle soit totalement déchargée. La mettre à recharger juste avant la décharge complète permet d’augmenter son temps de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *