Comment entretenir sa batterie externe ?

Il est indéniable que les smartphones sont devenus nos meilleurs amis, ils nous accompagnent partout et nous servent un peu à tout. Que ce soit pour nous divertir, pour communiquer, pour connaitre son agenda ou pour regarder son chemin, il y a quelques fonctionnalités vraiment utiles, qui malheureusement peuvent nous faire défaut s’il tombe en panne de batterie, pile au mauvais moment. C’est d’ailleurs souvent comme ça ! Notre téléphone portable affiche 3%, 2%, puis il s’éteint brusquement alors qu’on avait encore besoin de lui. Heureusement, il est possible d’augmenter la durée de vie de la batterie d’une manière très simple : s’équiper d’une batterie externe. La batterie externe se branche à vos appareils électroniques comme votre smartphone ou votre tablette et vous permet de charger l’appareil tout en l’utilisant. Comment utiliser sa batterie externe de façon optimale ? Rien de plus simple. Nous allons voir comment charger la batterie externe afin de la faire durer le plus longtemps possible.

Comment optimiser les cycles de recharge de ma batterie externe

Vous le savez très certainement les fabricants de batteries établissent un certain nombre de cycles de recharge par appareil. Et ce nombre de cycles influence donc la durée de vie de la batterie. Avant chaque utilisation, il est préférable de recharger complètement la batterie externe. La charge complète peut parfois durer 12 heures, ce qui n’est pas très pratique. Il existe alors des modèles qui proposent un mode « charge rapide ». Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir charger plus rapidement la batterie jusqu’au bout, et donc l’utiliser plus rapidement. Évidemment, vous pouvez utiliser la batterie même si elle n’est pas chargée complètement, cependant, évitez de le faire systématiquement.

Faut-il utiliser la batterie externe jusqu’à ce qu’elle soit à plat ?

Non, c’est une règle valable pour la plupart des batteries. Il ne faut pas utiliser la batterie jusqu’à ce qu’elle soit totalement à plat. Cela peut avoir des conséquences sur la durée des cycles de la batterie. Afin de ne pas perdre de la capacité, il est conseillé de remettre la batterie à charger, dès qu’elle a atteint son niveau le plus bas, juste avant qu’elle ne soit à plat. Il est vraiment recommandé de ne pas aller jusqu’au point où elle s’éteigne d’elle-même.

La première recharge est importante

Avant de l’utiliser la première fois, il est conseillé de charger la batterie externe à son maximum. Branchez l’appareil sur secteur et attendez que la batterie soit chargée jusqu’au bout avant de l’utiliser la première fois. Bien sûr, il est toujours indiqué de suivre à la lettre les recommandations de charge de la notice d’utilisation. Elle devrait vous indiquer le temps de charge idéal pour la première charge et les suivantes. Cette durée varie d’une batterie à une autre, de sa puissance et de son modèle. Il s’agit à peu près du même conseil que l’on peut donner pour toutes les charges suivantes.

Peut-on utiliser la batterie externe pendant qu’elle charge ?

C’est une très mauvaise idée ! Même si vous êtes pressé et que la batterie externe et votre smartphone sont presque à plat tous les deux. Il est préférable de prendre son mal en patience et de d’abord recharger votre batterie externe, puis de l’enlever de la prise, avant de la brancher à votre smartphone. Quand le power bank recharge, il ne faut pas le connecter au téléphone, cela pourrait avoir des effets négatifs sur l’autonomie de la batterie. Encore une fois, on le rappelle, il en va de la durée de vie de votre batterie. Plus elle chargera longtemps, jusqu’au bout, plus vous allez effectuer des cycles longs et augmenter les chances de garder une batterie en bonne santé plus longtemps.  Il existe des modèles qui ont la fonctionnalité passthrough charging, qui permet de charger son appareil, en même temps que la batterie charge.

Éteindre la batterie quand vous ne l’utilisez pas

Ça peut paraître être un conseil un peu simple, pourtant, beaucoup de gens oublient d’éteindre la batterie externe après utilisation. En la laissant allumée, vous allez finir par l’épuiser et gaspiller de l’énergie, alors que vous ne l’utilisez même pas. Si vous oubliez d’appuyer sur le bouton off, vous allez devoir recharger beaucoup plus régulièrement la batterie externe et donc, vous ne la ménagerez certainement pas. Si vous souhaitez prolonger la durée d’un cycle de recharge, on ne peut que conseiller de bien penser à éteindre votre batterie entre chaque utilisation.

Comment entretenir la batterie externe

L’entretien du power bank est relativement simple. Comme tous les appareils électroniques, le contact direct avec l’eau est à éviter. Il existe des produits pour les surfaces délicates comme les vitres ou même les écrans d’appareils électroniques. Vous pouvez utiliser ces produits pour nettoyer l’extérieur du boitier. Retirez bien tous les câbles qui normalement s’enlèvent presque tous du boitier. Surtout n’aspergez jamais du produit dans les trous d’embranchement. Gardez votre appareil au sec, faites attention à bien enrouler les câbles et ne pas les plier et normalement vous devriez garder votre batterie externe très longtemps. Surtout, suivez nos conseils de charge énoncés précédemment afin de profiter au maximum de la durée de vie de votre batterie externe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *